Changer aussi radicalement de type de bouchage a de quoi choquer et mérite quelques explications. En effet, le bouchon est lié de façon très intime à l’imaginaire du vin. S’attaquer à un tel mythe n’est pas pour nous de la simple provocation mais s’appuie sur de véritables choix techniques.

Mieux conserver les qualités organoleptiques

• Eliminer radicalement les goûts de bouchon

Le liège est un produit naturel dont la qualité est, pour nous vignerons, très difficile à contrôler. Lors de la mise en bouteille, nous jouons un peu à la loterie et il n’y a rien de plus désespérant que de voir tout son travail d’une année gâché par un goût de bouchon. Pour cette raison nous sommes passés avec succès voilà quelques années à des bouchons synthétiques. Avec les capsules à vis, non seulement nous éliminons tous les risques de contamination par les TCA mais en plus nous pouvons améliorer la conservation des vins

• Préserver les arômes et la fraîcheur

Actuellement, nous avons orienté notre production vers des vins plus frais, plus acides, moins alcoolisés, où dominent les arômes fruités et floraux. Pour préserver ces qualités le plus longtemps possible, il faut un bouchage très hermétique à l’air. C’est pour cette raison que nous avons opté pour les capsules à vis. De nombreuses études et notamment la plus célèbre, celle de l’AWRI en Australie démontrent en effet des qualités incomparables à tout autre bouchage : après 6 mois de bouchage, le taux de SO2 libre chute au maximum d’un tiers pour des capsules à vis contre deux tiers pour le bouchage plus traditionnel.

C’est principalement pour ces raisons qualitatives que nous avons souhaité adopter ce type de bouchage.

Vivre avec son temps

• Les rouges et les blancs bouchés différemment

Certes les blancs et les rosés nécessitent un bouchage hermétique, mais les rouges ont besoin d’air pour assouplir leurs tannins et pouvoir évoluer. Pour cette raison le joint à l’intérieur de la capsule varie en fonction du vin. Celui des rouges est étudié pour être moins étanche aux gaz que celui utilisé pour les blancs. Ainsi les rouges peuvent suivre leur processus de vieillissement normal.

• Le « POP » du bouchon lors de l’ouverture est-il si important ?

Le débouchage d’une bouteille est tout un cérémonial et certains applaudissent le bruit du bouchon qui saute. Cependant on ne peut pas réduire le plaisir de boire du vin à ce simple préliminaire. On n’achète pas une bouteille pour le simple bruit du bouchon mais plus pour le vin à l’intérieur. Avec des capsules à vis, on est sûr que le vin ne sera pas altéré, certes on n’entendra plus le « POP » du bouchon, pas plus que le « Glouglou » de la bouteille bouchonnée vidangée dans l’évier ! Les plus nostalgiques peuvent toujours mettre un doigt dans la bouche pour imiter le bruit caractéristique.

• Un bouchage plus élégant.

La capsule à vis n’est pas réservée aux vins bas de gamme. A titre d’exemple la plupart des grands vins du nouveau monde sont bouchés ainsi, de même que bons nombres de nos meilleurs alcools destinés à de longs vieillissements. Les capsules que nous utilisons ont des jupes longues personnalisées, celle-ci n’est touchée par aucun galet lors du sertissage, son rendu est irréprochable contrairement à de nombreuses capsules en complexe épais ou PVC souvent plissées ou déformées lors de leur pose.

• Une boisson traditionnelle à l’épreuve du temps.

Sans remonter aux outres en peaux de chèvres ou aux amphores, il faut se rendre compte que le vin n’a pas toujours été dans des bouteilles en verre épais de 75cl avec un bouchon en liège de 54 mm. Le vin et son flacon ont évolués au cours des siècles. Notre philosophie de producteur de vin de pays n’est pas de reproduire indéfiniment les vins de nos aïeux, mais plutôt de nous adapter aux goûts, de procurer du plaisir, de vivre tout simplement avec notre temps. Les vins et les techniques d’élaboration ont évolués comme jamais ces vingt dernières années mais le packaging n’a que peu été modifié. Il n’est plus à la hauteur de la qualité de nos vins, il est nécessaire de l’adapter.

 
Conception et réalisation Vitisphere.com
CONTACT I MENTIONS LEGALES I PLAN