Des solutions pour demain

Par l’achat du domaine « le Clos Barbejo », nous avons souhaité relever le défi d’une viticulture biologique. A la Colombette, nous n’en n’avons jamais été très loin. Le désherbage chimique est proscrit ou utilisé de façon exceptionnelle. La « confusion sexuelle » contre le ver de la grappe est généralisée depuis 7 ans. Le dernier pas à franchir sera l’utilisation exclusive du cuivre et du soufre pour combattre le mildiou et l’oïdium.
Restant convaincu que ces modes de traitements agréés agriculture bio ne sont pas neutres pour l’environnement, notre challenge sera de les limiter au maximum. Nous pensons que les solutions sont à tester, à inventer (nouveau mode de conduite, viticulture de précision, variétés résistantes). C’est avec cette envie de découverte et de création que nous avons souhaité nous lancer dans cette aventure.

Un terroir à rouge

Cette acquisition est aussi motivée par la spécificité du terroir. Le vignoble s’étend sur une belle croupe villafranchienne aux sols peu calcaires, profond et assez graveleux. Le volcan de St Thibéry qui domine renforce le caractère du site. La proximité de la mer et des facilités d’irrigations permettent de préserver la fraicheur. Toutes les conditions sont réunies pour faire de grands rouges.
L’encépagement réparti entre cépages méditerranéens : Syrah, Grenache et atlantiques : Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Petit Verdot offre une belle palette.

 
Conception et réalisation Vitisphere.com
CONTACT I MENTIONS LEGALES I PLAN